vol sur mirage

Les Mirages de Dassault Aviation sont parmi les avions de chasse les plus emblématiques de la défense aérienne française. Dassault a toujours développé sa technologie pour faire en sorte que le ciel français soit surveillé par des avions de combat techniques, efficaces et supérieurs. Et même si le Rafale a du mal à trouver son marché pour le moment, cet avion de chasse suit la même logique et correspond à la définition. Ce petit site est réalisé par des passionnés du Mirage, qui ont envie de partager. Bonne lecture à tous.

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Les avions de chasse Dassault Aviation – la famille Mirage

L’origine de la société Dassault Aviation remonte à 1936 avec la création de la Société Anonyme des Avions Marcel Bloch, qui changera son nom en Marcel Dassault au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. En 1971, Dassault absorbe Breguet et en 1990 une restructuration du groupe crée l’entreprise telle que l’on la connait aujourd’hui, sous le nom Dassault Aviation. DA regroupe des activités civiles et militaires et emploi presque 12.000 personnes de part le monde. C’est l’un des fleurons de l’industrie française.

Parmi tous les avions construits par Dassault Aviation, certains retiennent notre attention – les Mirages, et parmi ceux-ci : le Mirage III, le Mirage IV, le Mirage F1, et Le Mirage 2000.

Mirage III

Le Mirage III est un avion multirôle conçu par le constructeur aéronautique français Dassault Aviation à la fin des années 1950. C'est le premier avion de combat de conception européenne capable de dépasser une vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Le Mirage III a donné lieu à de nombreuses variantes et a rencontré un succès notable à l'export avec 21 pays utilisateurs et 1 401 exemplaires construits (si l'on prend en compte les versions désignées Mirage 5). La Suisse, l'Australie et la Belgique l'ont construit sous licence. Israël a réalisé localement des avions basés sur le Mirage III (Nesher et Kfir). Alors que les premiers Mirage ont été livrés au début des années 1960, de nombreux exemplaires étaient encore en service de par le monde au début du XXIe siècle, soit 40 ans plus tard. Ils ont généralement été largement modernisés.

Mirage IV :

Le Dassault Mirage IV est un bombardier stratégique français dont les études ont débuté à la moitié des années 1950. Entré en service en 1964, il fut le premier vecteur de la « triade » de la dissuasion nucléaire française. Sa carrière durera plus de 40 ans (retrait du service en juin 2005) dont les 10 dernières années seront uniquement consacrées à des missions de reconnaissance. Mis en service en octobre 1964 le Mirage IV atteignait Mach 2.2 et avait un rayon d’action de 4000km lorsqu’équipé de deux bidons supplémentaires. Le Mirage IV a été développé comme avion de représailles, capable de lâcher l’arme nucléaire après ravitaillement en vol ou sur distance moyenne lorsque l’avion disposait de bidons d’essences supplémentaire.

Mirage F1 :

Le Dassault Mirage F1 est un avion militaire conçu et construit en France par Dassault. Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche au lieu d'une aile delta. Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, le Mirage F1 a été construit à plus de sept cents exemplaires utilisés par onze pays différents. Il est toujours en service actuellement. Plusieurs versions font peu à peu leur apparition :

le Mirage F1 A, appareil monoplace d'attaque diurne destiné à l'export, équipé d'un radar Aida II, d'une perche de ravitaillement en vol rétractable et d'un système de navigation et d'attaque par temps clair comprenant en particulier un télémètre radar. L'avion emporte plus de carburant interne que le Mirage F1 C ;
le Mirage F1 B, appareil biplace d'entraînement allongé de trente centimètres pour permettre l'installation d'un second siège, avec capacité en carburant réduite et canons de trente millimètres supprimés ;
le Mirage F1 CR, appareil monoplace de reconnaissance tactique destiné à remplacer les Mirage III R et RD. Le canon droit est remplacé par un capteur infrarouge. L'avion dispose d'un emplacement sous le nez pour une caméra panoramique (Oméra 40) ou verticale (Oméra 33), d'un nouveau système de navigation et d'attaque ainsi que toute une série de pods externes de reconnaissance (caméras, radars, etc.). Le prototype fait son premier vol le20 novembre 1981 et l'avion entre en service en juillet 1983. Le dernier escadron équipé de Mirage F1 CR est le 2/33 Savoie avec 18 unités en août 2011

Mirage 2000 :

Le Mirage 2000 est un avion militaire conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile deltafasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'Air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers 8 pays différents. Le Mirage 2000 a été l’un des avions français, avec le Mirage F1, le plus engagé sur terrains hostiles.

Le Rafale vient maintenant complété le dispositif.